
De Miami à la Guyane française en passant par l’Angleterre, il existe de nombreux festivals faisant la promotion du cinéma caribéen. Ce parcours thématique met en lumière les festivals qui n’existent plus mais qui ont laissé un fort impact pour une génération de réalisateurs.
Le Windrush Caribbean Film Festival a pour objectif de mettre en lumière l'héritage des immigrants caribéens arrivés avec le paquebot Windrush après la Seconde Guerre Mondiale pour reconstruire le Royaume-Uni.
Avec des projections, workshops, tables rondes, et autres activités, les contributions de ses immigrants et de leurs descendants sont au cœur du festival.
Il se tient sur dans plusieurs villes anglaises pendant quelques semaines sur les mois de juin et juillet. En 2022, il en est à sa troisième édition dont le thème est “De l’Empire au Commonwealth, Les héritages de la Génération Windrush” (From Empire to Commonwealth: Legacies of the Windrush Generation)
Le Bahamas International Film Festival se déroule à Nassau tous les ans au mois de janvier.
C’est un festival qui sert de première introduction à des films et jeunes cinéastes du monde entier mais surtout pour la production bahaméenne. Il sert de porte d’entrée à l’industrie du cinéma et permet un échange d’informations et coordonnées entre créatifs. Les films après sélection, peuvent concourir dans 4 catégories: Spirit of Freedom ; Narrative & Documentaire ; New Visions ; et Court-métrage.
Le Festival Internacional del Nuevo Cine Latinoamericano se tiendra en décembre 2022 à La Havane. Depuis 1979, il est l’un des plus importants festivals de cinéma latino-américain. 2 récompenses sont accordées: les Grand Corail du meilleur film et Grand Corail du meilleur réalisateur.
La plupart des lauréats primés ont été mexicains, argentins, brésiliens, cubains et chiliens. Il se veut héritier de festivals de cinéma comme ceux de Viña del Mar (1967 et 1969), Mérida (1968 et 1977) et Caracas (1974). Ces objectifs principaux sont: la rencontre régulière entre réalisateurs sud-américains, la présentation de leurs productions et la diffusion et circulations des ces mêmes œuvres.
Créé par Felly Sédécias et Patricia Lavidange en 1992, Le Festival régional et international du cinéma de la Guadeloupe (FEMI) est l’un des premiers festivals des petites Antilles qui permet de découvrir des films d’arts et d’essai.
Il est l'opportunité de découvrir des noms du cinéma international connus ou méconnus et de réfléchir à des sujets de société. Il est organisé en début d’année aux mois de janvier et février.
Créé en 2019, le Festival International du Film documentaire de la zone Amazonie-Caraïbes se tient tous les ans au à la fin du mois d’octobre, à Saint Laurent du Maroni. Ses ambitions sont de proposer le meilleur de du film documentaire de la zone Amazonie-Caraïbe, de valoriser les voix des pays et de leur populations en matière de création, mais aussi de promouvoir auprès du grand public ces productions cinématographiques et de soutenir la production audiovisuelle de ces territoires. Les films sélectionnés peuvent concourir et recevoir des prix dans 6 catégories différentes.
La 1er édition du Festival International du Film Documentaire de Guyane (FIFDG) s’est tenue à Cayenne en mai 2022. Dix films inédits au cinéma en Guyane sur des thématiques liées aux luttes solidaires et citoyennes qui transforment notre monde ont été présentés. Au cinéma Eldorado, huit œuvres sont en compétition (Prix du Jury, Prix Jeune, Prix du public) et deux films abordant les problématiques rencontrées par les populations amérindiennes, dont un en avant-première, sont diffusés hors compétition. Des projections-débats auprès des détenus du Centre Pénitentiaire de Remire-Montjoly. Des projections adaptées aux établissements scolaires seront organisées au sein de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane afin de permettre aux jeunes de renforcer leur esprit créatif et critique sur le monde.
Le festival Cinémartinique présente des longs-métrages documentaires ou de fiction. C’est l’occasion de s’arrêter sur des cinématographies méconnues qui racontent leur pays. Des séances de travail, de tables rondes, en sus des projections sont organisées tout au long de la semaine festivalière qui met la Martinique à l’honneur tout en restant ouverte sur la grande Caraibe.
Le Festival International du Film Documentaire de la Martinique (FIFDM) s’est tenu aux mois d’avril et mai sur plusieurs communes de l’île.
Organisé par l'association Les Révoltés de l'Histoire qui organise des festivals du même nom en Guyane et à La Réunion, les œuvres sont compétition pour 4 récompenses différentes. Quatorze films inédits autour des luttes historiques, solidaires et citoyennes qui transforment notre monde ont été présentés en compétition.
L’édition 2022 du Third Horizon Film Festival s’est tenue à Miami au mois de juin. Il récompense les films qui donnent la voix à la Caraïbe, sa diaspora et toutes communautés marginalisées et sous représentées du Sud global.
Créé par le collectif Third Horizon qui a été récompensé dans plusieurs festivals renommés, il travaille en partenariat avec le Caribbean Film Academy (CAFA) afin de pouvoir toucher le plus de communautés caribéennes à travers le monde.
Créé en 2009, le Festival de Films de Porto Rico se tient dans la ville de Mayaguez en Août.
Il est connu pour sa programmation de qualité et sa plateforme éducative et networking pour les cinéastes émergents. Les films peuvent concourir dans 12 catégories différentes. La présence de grands noms de l’industrie du cinéma et des médias y est notable.
Créé en 1996, Le Saint-Barth Film Festival ayant pour objectif de permettre à cette île et sa population de découvrir la richesse de la culture caraïbe dans son sens le plus large, à travers son cinéma.Depuis le festival est reconnu comme lieu de rencontres et d’échanges cinématographiques où les cinéastes peuvent projeter et montrer leurs films ainsi que discuter de leur travail. Des tables rondes, conférences, ateliers et rencontres y sont organisés pendant toute sa durée.
Créé par la Fondation Fabienne Colas, organisme à but non lucratif voué à la promotion du Cinéma, de l'Art et de la Culture d'Haïti tant sur le plan national qu'international, le Festival International du Film Haïtien de Montréal (FIFHM) mettait en valeur le cinéma indépendant d'auteurs d'ici et d'ailleurs et cherche à émouvoir tous les milieux. Il encourageait le cinéma de qualité et permet les rencontres entre les professionnels d'Haïti, du Québec et d'ailleurs en plus de diversifier l'offre culturelle à Montréal.
Le FIFHM favorisait une prise de conscience chez le grand public. Il offrait aux Québécois d'origine haïtienne la possibilité de renouer avec leur culture et aux autres Québécois, celle de découvrir un cinéma naissant et dynamique. C'était aussi la chance pour certains médias de beaucoup mieux comprendre les réalités haïtiennes et peut-être de montrer dans leurs reportages, une image un peu moins apocalyptique d'Haïti.
En 2010, le nom du festival change, il passe de “Festival du Film Haïtien” à “Festival International du Film Black de Montréal”. Le FIFBM représente aujourd’hui le plus important festival du genre au Canada.
Pendant ces années d’opérations, l'objectif principal du Festival du Cinéma et des Arts Visuels était que le cinéma devienne à terme une activité économique en Guadeloupe.
Le deuxième objectif était un rapprochement entre la Guadeloupe et les autres peuples caribéens, les peuples afro-américains, les peuples africains, les peuples indiens par le biais du cinéma et des arts visuels. Il était organisé à la fin des années 90 jusqu'au début des années 2000.
Plan du site | Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite