
Il reste parfois peu de traces, écrites, photographiques ou cinématographiques de la vie de nos aïeux. Néanmoins des archives ont pu être sauvegardées et préservées. D'autres étudiées. Voici les différentes traces existantes attestant de la période an tan lontan.
Cette partie de l'atlas recense et documente l'ensemble des cyclones tropicaux (dépressions, tempêtes et ouragans) qui ont concerné au moins une des îles françaises des Petites Antilles de 1851 à 1949. La sélection est réalisée à partir de la base de données cycloniques officielle HURDAT (HURricane DATabase) gérée par le National Hurricane Center de Miami. Chaque phénomène dispose d'une fiche illustrée et d'un compte-rendu permettant une meilleure compréhension de son passage et de ses conséquences sur les territoires français ainsi que sur d'autres îles de l'arc antillais. On y trouve des récits ou des témoignages, des articles de la presse locale de l'époque (francophone ou anglophone), des relevés ou des observations météorologiques.
Une autre partie de l'atlas recense et documente l'ensemble des cyclones tropicaux (dépressions, tempêtes et ouragans) qui ont généré des effets en vent ou en précipitations sur au moins une des îles françaises des Petites Antilles depuis 1950. Réactualisé annuellement, il fournit des éléments cartographiques et une fiche détaillée pour chaque cyclone (trajectoire, animations satellites et radar, comptes-rendus, mesures des stations de Météo-France et d'autres réseaux complémentaires)
Le site a été réalisé en plusieurs langues, français, anglais et créole par l’Amicale des Ouragans, une association fondée par Alain Gillot-Pétré.
Ce cyclone est resté dans la mémoire collective comme ayant été un phénomène climatique ayant ravagé la Guadeloupe, notamment Point-à-Pitre. De rares photos ont traversé le temps mais le cyclone a été étudié par l’Amicale des ouragans.
Il existe la plateforme Gallica qui est "la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.”
Dans cette base de données gigantesque abritant plus de 3 millions de documents dont:
+ 1 700 000 images
+ 5 000 000 numéros de presse
Il existe sur Gallica plusieurs photographiques et revues de presse anciennes illustrant la vie sur nos territoires et ses habitants de l'époque.
Guadeloupe. Une habitation au Camp Jacob (Inspection) (mars 1895) / [photogr.] A. S[alles]
Sur la route du Prêcheur (1899) / [photogr.] A. S[alles]
Mana. Canotiers saramacca assistant au départ d'une pirogue / [mission] J. Galmot en Guyane.
Le Citoyen : organe de l'Union radicale de la Guadeloupe
Crédit photos
Gallica.fr
atlas.amicale-des-ouragans.org
Plan du site | Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite