• Votre courriel
    Votre mot de passe

diasite

Cinuca

Parcours thématiques
      • La représentation des enfants antillais au cinéma

      • Il n'est pas facile de trouver des films dans lesquels les enfants sont les protagonistes principaux. Cela est d'autant plus difficile quand il s'agit d'enfants caribéens.Cependant, il existe des productions qui les placent au cœur de l'histoire. 

        Sortir de l'insouciance de l'enfance 

        Synopsis 

        Au milieu d'une immense plantation en 1930, la rue Cases-Nègres : deux rangées de cases de bois désertées par les adultes partis travailler la canne à sucre. La rue appartient aux enfants et surtout à José, 11 ans, orphelin élevé par sa grand-mère, M'an Tine. Celle-ci n'a qu'un rêve : faire étudier José. Cependant pour cela, il faudra quitter la rue Cases-Nègres.Ce film nous transporte antan lontan, celui de nos aïeux. A travers le personnage de José, nous suivons son parcours à travers la Martinique des années 30. De la rue de son enfance jusqu'à la grande ville, fini les jeux et la vie avec Man Tine laisse place à la vie dans la grande ville pour avoir une éducation afin d'échapper à une vie de travail pénible. 

        La musique dans le vie d'un enfant 

        Synopsis

        Comment Orélie, la petite amie du vieux Siméon qui vient de mourir, le transforme en esprit. L'esprit Siméon, Orélie et son père Isidore partent à Paris pour tenter d'y faire un disque, vieux rêve à tous les trois.

        Orélie, personnage principal du film, chemine accompagnée de l'esprit de son mentor Siméon sur terre. Créer de la musique, un nouveau genre de musique relie les vivants et les morts, les jeunes avec les aînés. 

        L'acceptation de soi 

        Synopsis

        Petite parisienne fraîchement débarquée pour les vacances en Guadeloupe, île d’origine de sa maman, Vanille plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !

        Les thèmes principaux du film sont le retour au péyi (même si ce sont pour des vacances), la découverte de son autre culture et l'acceptation de soi. Nous suivons les aventures de Vanille qui découvre son île, une partie de sa famille et surtout, elle-même. Cela passe par aimer ses cheveux frisés.

      • Médias en lien avec ce thème
      • Aucun résultat
Europe

Cinuca

CINUCA
Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane
55, rue Victor Hugo
97160 Le Moule,
GUADELOUPE

TEL. : +(590) 590 23 08 95
> Email
ACTUALITES
> Agenda

PROGRAMMATION
> Projections
 

Plan du site | Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite