• Votre courriel
    Votre mot de passe

diasite

Cinuca

Parcours thématiques
      • L'histoire caribéenne sur le petit et grand écran

      • 18e et 19e siècle 

        3 productions audiovisuelles permettent de visualiser ce qu’était la vie au cours des 18e et 19e siècles, pendant la période esclavagiste suivie de la période révolutionnaire. Ces 2 périodes historiques sont symbolisées par un maitre terrien blanc possédant des esclaves en Martinique et les figures humaines de luttes pour la liberté, Toussaint Louverture pour Haiti, Louis Delgrès et la Mulatresse Solitude pour la Guadeloupe. 

        Tropiques Amers 

        Réalisation Jean-Claude Barny

        France - 2007 - 1 saison, 6 épisodes - 52 mins - Série dramatique 

        La vie d'une habitation de cannes à sucre en Martinique, sur une période précédant la Révolution française jusqu'au rétablissement de l'esclavage en 1802 par Napoléon, qui va provoquer le soulèvement général des asservis.

        Toussaint Louverture 

        France - Réalisation Philippe Niang - 2012 - Drame historique - 2 épisodes - 90 mins 

        A l'âge de huit ans, Toussaint Louverture voit son père, un vieil esclave, jeté dans les eaux du port du Cap, car jugé improductif. Cette scène le marquera à tout jamais. Devenu adulte, après avoir lui même été affranchi, il prend la tête de la révolte des esclaves. Il mène Haïti à l'indépendance en 1804. Mais Bonaparte, l'Aigle blanc, n'accepte pas la concurrence de l'Aigle noir. Il le fait déporter au fort de Joux dans le Jura où il mourra de froid et de solitude.

        1802, l'épopée guadeloupéenne 

        France - Réalisation Christian Lara - 2006 - Film - 1h40 

        Paris, 1802. Napoléon Bonaparte organise sa conquête du pouvoir. Mais d'abord, il entend rétablir l'autorité de la France et l'esclavage à Saint-Domingue et en Guadeloupe. C'est le début de 1802, l'épopée guadeloupéenne.

         

         

         

         

        20e siècle 

        Ce siècle est plus fourni en matière de productions audiovisuelles et cinématographiques. Que ce soit en matière de thèmes ou de formats. Les histoires de nos voisins caribéens est mise en lumière avec un événement sombre de la nation dominicaine qui fait écho à la xénophobie anti-haitianisme rampante dans notre région. Les parcours individuels, les migrations, les moments de vies uniques sont les petites pierres qui forment l’Histoire. De Haïti en passant par la Martinique pour finir en banlieue parisienne, l’histoire caribéenne s'écrit avec sa diaspora. 

        Aimé Césaire, un homme une terre - Aimé Césaire au bout du petit matin

        (c) CNRS Images/Média FEMIS-CICT

        Réalisé par Sarah Maldoror

        France - 1976 - 57 minutes 

        Portrait d'Aimé Césaire, poète, homme politique et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique, à travers une longue interview par Sarah Maldoror, entrecoupée de quelques scènes présentant Césaire dans sa vie publique sur l'île. Césaire parle de la Martinique du Nord et de sa relation avec sa poésie (Cahier d'un retour au pays natal).

         

         

        West Indies ou les nègres marrons de la liberté

        (c) Les Films Soleil

        Réalisé par Med Hondo - Écrit par Daniel Boukman

        États-Unis, Algérie - 1979 - 110 minutes - Docu-Fiction 

        Les West Indies sont les Antilles d'abord espagnoles, puis anglaises, françaises, néerlandaises, avant que Cuba et Haïti, entre autres, conquièrent leur indépendance. Le film peut être présenté comme une comédie musicale politique. Mise en scène à partir d'une succession de tableaux, avec une esthétique scénique vigoureusement théâtrale, et en utilisant la langue créole comme élément essentiel, c'est l'histoire du peuple des Antilles qui est racontée, du XVIIe siècle à nos jours : l'action se déroule dans une caravelle négrière, et est racontée à travers des chants et des ballets, évoquant à la fois le passé, et le présent, cette autre " traite " qui amène en sens inverse vers l'Europe, pour échapper à la misère, des milliers d'hommes devenus immigrés.

        BUMIDOM, des Français venus d'Outre-mer

        (c) Molotov.tv

        Réalisation Jackie Bastide - 2010 - documentaire - 54 min, 

        Entre 1963 et 1982, 160 000 jeunes Antillais et Réunionnais sont déplacés vers la métropole par l’intermédiaire du BUMIDOM, le Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’Outre-mer. Le gouvernement leur offre un aller simple en leur promettant une vie meilleure. Mais l’arrivée en France laisse place à la désillusion. Images d'archives à l'appui, certains d’entre eux nous font revivre aujourd'hui cette période douloureuse qui évoque des heures sombres de l’Histoire coloniale.

        Papa Machete

        (c) Third Horizon Film

        2013 -  Court-métrage - Réalisé par Jonathan David Kane, un Third Horizon Film - 11 mins -créole haitien sous titré anglais 

        Papa Machete est un moment furtif dans la vie d’Alfred Avril, vieux paysan vivant dans les collines de Jacmel en Haïti. Il est maître dans un art martial ancien et secret - le combat de machete connu sous le nom de Tet machèt.

         

         

         

        LA RIVIÈRE MASSACRE

        (c) Festival FIFAC

        Réalisation Suzan Beraza - Production Reel Ching Films - Documentaire - 80 minutes

        Grand Prix FIFAC France Télévisions du Meilleur Documentaire et Prix des lycéens du meilleur documentaire lors de la 2nde édition du FIFAC en 2020.

        Une montée de la politique populiste a également vu des émeutes violentes surgir à l'échelle nationale, engagés à voir la destruction des Noirs dominicains qui vivaient déjà sous la menace constante de la déportation. Se pliant au poids de l'indignation internationale, le gouvernement a établi un processus de régularisation, mais seulement pour une période limitée. En course contre la montre, Pikilina, 23 ans, doit se dépêcher de rassembler les documents nécessaires pour prouver son droit de naissance et obtenir la citoyenneté pour ses deux enfants.

        Gang de Paris : Black Dragon

        (c) BrutX 

        Réalisateur Nicolas Dumond - mini-série documentaire - 2021 - Production Brut X 

        "Notre code d'honneur : ne pas voler, ne pas boire et être prêts au combat"

        C'est l'incroyable histoire d'un gang parisien créé par un ancien Black Panther. Dans ce film, vous verrez comment ces champions d'arts martiaux ont chassé les skins de la capitale. Quand leur leader est emprisonné au début des années 1990, les Blacks Dragons se déchaînent. C'est le début de la guerre des gangs.

         

        Soldat noir

        (c) CNC

        Réalisation Jimmy Laporal-Trésor - 27min - Drame

        France, 1986. Quand Hughes, un jeune antillais, découvre la nouvelle pub Freetime, c'est le choc : la France, le pays où il est né, auquel il doit la vie et son identité, le considère comme un cannibale. C'est le début d'une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.

      • Médias en lien avec ce thème
      • Aucun résultat
Europe

Cinuca

CINUCA
Association pour la Promotion du Cinéma des Antilles et de la Guyane
55, rue Victor Hugo
97160 Le Moule,
GUADELOUPE

TEL. : +(590) 590 23 08 95
> Email
ACTUALITES
> Agenda

PROGRAMMATION
> Projections
 

Plan du site | Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite